Et si on se mettait au sport stacking? - Attfal

Et si on se mettait au sport stacking?

Il pleut, il fait froid, vous n’avez pas très envie de sortir, vous ne savez pas comment occuper votre ou vos enfants ?? le sport stacking peut être une idée d’activité intéressante à proposer à vos enfants et pourquoi pas, vous amuser aussi avec eux.

Qu’est ce que le sport stacking ?

Le sport stacking ou cup stacking appelé aussi speed stacking (empilage sportif) est un jeu simple qui consiste à empiler des gobelets en plastique et former une pyramide dans un shéma prédéfini, en alternant main droite et main gauche, puis de les désempiler pour revenir à l’état initial et ce, le plus rapidement possible. Les gobelets sont spécialement conçus à cet effet, percés et avec un rebord à l’intérieur qui permets de faire passer l’air.

Un peu d’histoire…

Ce jeu a fait son apparition aux états unis dans les années 80, inventé par Wayne Godinet, puis Bob Fox, un professeur d’éducation physique, l’a développé, en a formalisé les rêgles et a fondé par la suite la « World Sport Stacking Association » (Association Internationale de Sport Stacking) en 2001. Ce sport s’est répandu dans le monde dans les années 90, a connu beaucoup de succès et est devenu un sport de compétition.

Les règles ou les séquences de ce jeu :

3-3-3 Dans cette séquence, il faut former trois pyramides de trois gobelets puis les démonter.

3-6-3 Trois pyramides sont construites dans cette séquence, trois gobelets à droite et à gauche et une pyramide de six gobelets au milieu.

6-6 Deux pyramides de six cups (gobelets) sont formées l’une à côté de l’autre, puis désempilées.

1-10-1 Pour cette séquence, ce sera un gobelet à droite, un gobelet à gauche et une pyramide de 10 cups empilée au milieu, puis désempilée pour former la deuxième séquence le 3-6-3.

Cycle Stack

Ce sont trois séquences au même temps, Il faut tout d’abord effectuer le 3-6-3, puis le 6-6 et finir avec le 1-10-1. L’actuel détenteur du record du monde au Cycle Stack est William Orrell avec un temps de 4,578 secondes, c’était en 2015.

 

Les bénéfices de ce sport :

  1. Le développement de l’ambidextrie : l’ambidextrie est la faculté d’une personne d’être habile des deux mains. Une personne ambidextre n’a pas de préférence de main droite ou gauche.
  2. L’amélioration de la coordination main œil : Une étude universitaire menée par le docteur Brian Uderman en 2004, démontre le sport stacking améliore la coordination main œil et le temps de réaction de 30%.
  3. Le sport stacking fait travailler les deux hémisphères du cerveau. La partie droite du cerveau étant responsable de la concentration, du rythme et de la créativité est alors plus sollicitée avec cette activité.
  4. Le sport stacking aide à s’améliorer dans d’autres sports également ou d’autres activités ou la sollicitation des deux mains est nécessaire, comme jouer d’un instrument musical.
  5. Il a été prouvé que la pratique de ce sport améliorerait les compétences des élèves de compréhension lors de la lecture, aussi bien que leur compétences en mathématiques.
  6. Le sport stacking permets également de travailler la persévérance. Comme on ne devient pas rapide du premier essai, il faut répéter et répéter les gestes et les séquences pour se perfectionner.

Pratiquer le stacking en Algérie :

Bien que ce sport nous vient d’ailleurs, mais pour ceux qui voudraient l’essayer, les gobelets dédiés à cette activité sont disponibles en Algérie dans les magasins spécialisés dans les jouets éducatifs, autour de 1200 DA la boite de 12 gobelets.

Pour plus d’info ==> https://www.speedstacks.com/learn/?lang=fr

N.G

 

 

 

 

 

 

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up