Les 5 critères pour choisir une crèche - Attfal

Les 5 critères pour choisir une crèche

Choisir une crèche pour son enfant est souvent un moment d’angoisse pour beaucoup de parents, en particulier quand c’est le premier, on est souvent désemparé, désorienté, ne sachant par où commencer, dans cet article nous allons essayer de vous résumer en quelques points les éléments les plus importants à prendre en considération lors de votre recherche :

1/ La distance 

C’est souvent le point de départ, elle représente un premier élément de filtrage, à proximité de son domicile, lieu de travail, grands-parents, cette dernière vous permet déjà de prédéfinir une zone de recherche.
Veillez à ce que cette distance vous permette d’une part de récupérer votre enfant dans les temps et d’autre part de ne pas lui imposer un long trajet. Attfal.com vous permet de faire ca facilement en indiquant la region (baladia) de recherche. Une fois ceci fait, constituez-vous une liste en prospectant dans le secteur.

2/ Un cadre agréable et accueillant

Le cadre de la crèche doit être accueillant et impérativement répondre aux normes de sécurité, lors de votre visite vérifiez que les prises électriques sont sécurisées, les escaliers munis de rampes et de barrière de protection, des angles saillants protégés,  sols antidérapants, des sanitaires adaptés à la taille des enfants, un espace repos avec lits sécurisés.

Les classes doivent être de taille correcte, aérées, lumineuses et suffisamment chauffées durant l’hiver ; La décoration joue également un rôle essentiel dans l’attrait et l’éveil de l’enfant.

Même si l’établissement ne dispose pas de jardin, il se doit d’avoir un espace extérieur à l’air libre.

3/ Hygiène et Alimentation

On ne plaisante pas avec l’hygiène et l’alimentation, il est très important que votre enfant évolue dans un environnement saint et équilibré. Soyez très regardant sur la propreté des classes, des sanitaires, demandez à visiter la cantine et la cuisine, voyez l’état des lieux cela vous donnera une idée d’ensemble.

Inspectez également l’état de la literie et des draps, assurez-vous que la crèche dispose de stérilisateur de biberon.

Demandez à voir le menu de la semaine, pour vous assurer qu’on propose des repas équilibrés et diversifiés

4/ Les activités pédagogiques :

Une bonne crèche se caractérise par la qualité des activités qu’elle propose, ce qui va permettre à l’enfant de développer sa motricité, ses sens cognitifs, de stimuler sa curiosité, apprendre à vivre en communauté et accroitre son autonomie.

Posez des questions sur les activités proposés leurs objectifs, le programme utilisé pourquoi ce choix, vous jugerez en même temps du professionnalisme de l’établissement.

Une crèche chère n’est pas
forcément un gage de qualité

5/ Les tarifs :

Il faut savoir que les tarifs varient d’un secteur à un autre, cette différence s’explique par le prix des locations qui n’est pas le même partout, gardez à l’esprit qu’une crèche chère n’est pas forcément un gage de qualité. Cherchez à savoir ce qu’inclus le tarif qu’on vous annonce, (l’assurance, les frais d’inscription, la mensualité, le payement du mois de congé, les modalités de payement, le gouter, demander si les fournitures scolaires ainsi que les manuels sont à la charge des parents, les sorties, couches, lingettes, produits d’hygiènes), ne laissez rien au hasard cela vous évitera de mauvaise surprise.

Quelques conseils

 

  • Ne confiez jamais votre enfant sans avoir visité les lieux, si l’établissement refuse, cela doit vous alerter et vous faire fuir.
  • Entendez-vous sur le nombre d’enfant par classe, il y a malheureusement beaucoup de tricherie sur ce point.
  • Attendez l’horaire de sortie pour recueillir l’avis des parents sur l’établissement, sa gestion, le choix du personnels point très important, le sérieux, la présence et la disponibilité du chef d’établissement.
  • Consignez par écrit vos impressions, remarques, notes ce qui va vous permettre de garder une trace de vos évaluations et avoir les idées fraîches lors de la prise de décision.
  • Enfin faites confiance à votre instinct, et soyez toujours vigilant au moindre signe de maltraitance, dénoncer immédiatement les crèches malhonnêtes, auprès des autorités compétentes, c’est en agissant tous que les choses changes.

 

Par Amira T.

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up